Mes références lectures pour se simplifier la vie !



Je vous partage ci-dessous mes "coups de coeur" lecture en désencombrement.


J'ai beaucoup aimé DETOX TA MAISON de Judith Crillen, une bloggeuse Belge qu'on retrouve sous le nom de "Maman s'organise".

Elodie WERY y a écrit quelques pages en fin d'ouvrage sur sa méthode.

Il se lit simplement, il est clair et rapide à lire, adapté à nos modes de vie belge.

Très belle lecture pour une première approche qui brasse bon nombre de référence dans le domaine du désencombrement avec Fly Lady, Zen to Done, Konmari.




CIAO BAZAR de Thomas Ciseaux est mon "coup de coeur" en tant que Home Organiser.

Au début, je me suis dit c'est encore un énième livre de désencombrement. Puis fil des pages, j'ai commencé à l'apprécier car il entre plus en détail et en profondeur sur la psychologie de nos peurs. Et il termine sur une note environnementale, très importante à rappeler dans notre société de consommation.


Il y a bien sûr le livre d'Elodie WERY et sa méthodes en 10 étapes que je me dois de citer, je le commenterai pas car je ne l'ai pas lu, ayant suivi sa formation en long et en large et en détail. Je connais sa méthode sur le bout des doigts puisque je l'applique au quotidien dans mon habitation et au sein de mon travail en tant que home organiser.


Quand on parle de désencombrement, on ne peut pas passer à côté de "LA MAGIE DU RANGEMENT" de Marie Kondo. Elle nous explique comment depuis toute petite, elle range, organise pour enfin arriver à sa méthode actuelle "KonMari". Reconnue et réputée à travers le monde, son livre est un best-seller.

Ranger, l'étincelle du bonheur est la version plus illustrée, il existe aussi une version type "manga".


Dans le style japonisant, on retrouve l'indétrônable Dominique LOREAU et ses nombreux ouvrages sur le sujet du désencombrement, de la simplicité et de l'essentiel. De style plutôt très épuré, sans doute moins adapté à nos modes de vies d'occidentaux car trop poussé à l'extrémité de l'art du peu.



Bénédicte REGIMONT nous livre elle un ouvrage sur le lien entre soi, sa famille et sa maison. "Dites-Moi comment est votre maison, je vous dirai qui vous êtes". J'ai eu l'immense joie de rencontrer en personne Bénédicte lors du salon international "Maison & Objet" PARIS de 2012 avec la Fédération belge des coachs déco de Belgique. Dans son livre, Bénédicte ou Félicie le Dragon nous livre l'importance de prendre soin de sa maison car c'est prendre soin de soi et de sa famille.


Je finirais par le ZD ou Zéro déchets qui pour ma part est la suite logique du Home Organising. La papesse du ZD c'est Béa Jonhson. A lire quand on est déjà assez avancé(e) dans sa démarche de désencombrement.


Il y en a tant d'autre à découvrir et tant d'autre que j'ai lu, je ne peux pas tous les citer.

Je vous ai fait un condensé de mes préférés.

Pour éviter d'acheter et d'encombrer vos armoires, mon truc à moi c'est d'échanger entre copines, collègues… ou de voir à la Bibliothèque les super livres qu'il mette en prêt. Et oui, en province de Luxembourg c'est bien connu on a "une ardeur d'avance" et la plupart de ces livres sont dans leurs stocks !


Bonne lecture.




15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout