top of page

FLY LADY : chaque jour 1 nouvel objectif pendant 1 mois!


Cette méthode d’organisation vous permet de reprendre en mains votre intérieur. Une technique simple et des pas de bébé donc des petits pas chaque jour pour y voir plus clair.


PETIT PAS = GRAND CHANGEMENT



C’est Marla Cilley alias FlyLady (une américaine) qui a créé cette méthode en 1999.

« Fly » est l’acronyme de « Finally Loving Yourself » (S’aimer enfin soi-même).


LA METHODE GENERALE

C’est quoi FlyLady ?

Les étapes principales de la méthode consistent à :

· désencombrer son intérieur tous les jours au rythme de 15 minutes

· établir une routine du matin et une routine du soir

· planifier une heure de ménage hebdomadaire

· établir un plan de base hebdomadaire dans lequel sont définies les tâches à faire chaque jour

· établir un plan de ménage en fonction des différentes zones de votre intérieur (salon, cuisine, chambres, salle de bains…)

· établir un journal de bord dans un carnet qui sert à organiser le tout, sans oublier la planification des menus ou la gestion de votre budget.

Toutes ces étapes sont intégrées petit à petit, à coups de 15 minutes, pour ne pas se laisser impressionner d’emblée par l’ampleur des tâches à réaliser.



Marla Cilley a aussi écrit un livre « Entretiens avec mon évier ».

Vous voyez le S à entretiens car tous les jours elle frotte son évier, c’est devenu une routine.

A vous de choisir si vous le faite le matin ou le soir.


Je vous détaille les 30 activités à faire chaque jour ci-dessous :


Jour 1 : faites briller votre évier.

Pour ce faire voici une proposition d’entretien :

· Mettez toute la vaisselle au lave-vaisselle ou lavez, essuyez et rangez-la

· Enlever les résidus de nourriture au niveau de l’évacuation

· Remplissez votre évier d’eau chaude et de détergent, nettoyez votre robinet, l’égouttoir, le plan de travail autour et finir par la cuve

· Videz et rincez l’évier soigneusement.

· Frottez votre évier avec une poudre à récurer douce ou du bicarbonate de soude. Puis, rincez abondamment.

· Avec une brosse à dent par exemple ou un cure-dents, grattez les endroits anguleux tels que le contour de l’évier pour enlever les résidus de calcaire et de saleté.

· Avec une vieille brosse à dents, frottez le robinet surtout à sa base.

· Sortez un essuie de vaisselle propre ou une microfibre et séchez votre évier.


· Vous avez fait le plus gros du travail et un entretien léger quotidien gardera votre évier propre. N’hésitez pas à demander aux membres de votre famille d’utiliser l'essuie ou la lavette pour essuyer après leur passage. Et votre évier sera toujours propre.


· Si vous n’avez pas de lave-vaisselle, installez une bassine sous l’évier et demandez à votre à votre famille d’y déposer leur vaisselle sale plutôt que dans l’évier. Surtout, lorsque vous faites la vaisselle, séchez et rangez-la immédiatement. Ne la laissez pas traîner sur l’égouttoir.

· Essayez d’expliquer votre démarche à ceux qui vivent avec vous afin qu'ils collaborent à votre initiative. C’est un travail collectif que de maintenir un intérieur propre et rangé.


Jour 2 : s'habiller de la tête aux pieds, se coiffer et prendre soin de soi; faites-vous belle. Ne pas oublier de faire briller son évier le soir ou le matin selon votre rythme.




Jour 3 : prendre des bonnes habitudes : habillé /coiffé/ soigné et évier brillant; lire les messages de FlyLady (en français sur bonenvol.fr) ou de Déesse maison ;-)


Jour 4 : noter sur des post-its ou un carnet (moi j’aime les jolis carnets) ce que l'on doit faire pour ne pas l'oublier, créer votre TO DO LIST de la semaine !

« Noircir le papier, libère l’esprit »


Jour 5 : positiver


Jour 6 : identifier les zones d’accumulation d’objets « points chauds » à la maison et en traiter un pendant 2 minutes chrono


Jour 7 : le soir préparer ses vêtements pour le lendemain matin.


Jour 8: dans votre carnet de TO DO LIST, qui deviendra votre journal de bord, y inscrire les nouvelles habitudes que nous commençons à prendre: la routine du matin (aérer la chambre et refaire le lit) et la routine du soir (faire briller l’évier de cuisine et préparer ses vêtements pour le lendemain).




Jour 9 : Challenge TOP CHRONO désencombrer 5 minutes par jour : facile le tiroir à brol de la cuisine on l’a tous (pièce de monnaie, ticket, bic, carte, chargeur…).


Jour 10 : Challenge TOP CHRONO désencombrer 15 minutes puis s'accorder une pause de 15 minutes en récompense et pour se motiver.


Jour 11 : dans le journal de bord ajouter une page "motivation" ou "inspiration" y noter des phrases qui nous encouragent (15 minutes) pour les jours où vous devez positiver par exemple. Voici une jolie citation :


« Enrichissez plutôt votre corps de sensations, votre cœur d’impulsions, et votre esprit de principe que votre vie d’objets » Dominique Loreau


Jour 12 : regarder votre carnet et le remettre à jour si besoin, faire le ménage dans sa boîte mail.


TRIER-ELIMINER-ORGANISER


1 mail stocké =10 g de CO2 consommé





Jour 13 : faire une "mission de Kelly" ci-dessous :

Dans la salle de bains, votre mission consiste à

· Nettoyer la poubelle

· Remplissez le seau (poubelle) d'eau chaude dans la baignoire et ajoutez un nettoyant ordinaire ou du produit vaisselle

· Laissez tremper et frottez le fond, les côtés et l'extérieur

· Retournez-la et laissez-la sécher dans la baignoire, puis remettez-la en place avant que quelqu’un n'aille prendre son bain ou se douche avec la poubelle ! C'est très simple et ça fait vraiment la différence!

Dans les toilettes :

· Nettoyer autour de la base et au dos de vos toilettes. C'est une zone que nous avons tendance à oublier jusqu'à ce que nous le remarquions et qu'il soit beaucoup trop tard!

· Prenez un chiffon et un nettoyant ordinaire et essuyez les toilettes de haut en bas, puis le sol autour du pied et derrière. C'est une mission rapide et facile.

Jour 14 : lire le message de Kelly sur l'utilisation du calendrier.