Cercle de femmes ? Je vous dis tout !

Expliquer en quelques mots un cercle de femmes est compliqué, ce qui se passe pendant un cercle me semble indescriptible…

Le mieux est de le vivre, l’expérimenter pour comprendre toutes les subtilités, les avantages et le bien-être que chaque femme peut en retirer.


Avant, nos ancêtres comprenaient l’importance de s’accorder un moment pour se retrouver avec soi-même (ou soi-m'aime) et avec d’autres femmes.

Le tumulte de la vie, le stress, la société, le mode patriarcat où l’action et la linéarité sont préconisés ne laissent plus d’espace aux femmes où déposer et se reposer.


Avant de vous lancer dans la grande aventure des cercles de femmes, je vais tâcher de vous résumer ce qu'est un cercle de femmes dans cet article avec mes mots et mon ressenti.


Les origines :

A la base la Moon Lodge était une hutte ronde où les femmes amérindiennes se retrouvaient au rythme de la lune pour la célébrer mais aussi célébrer leur cycle menstruel.

Parfois aussi appelé "tente rouge", "cercle de femme", "cercle de lune"….


Partout des cercles fleurissent dans le monde car les femmes ont compris les bienfaits de ces rassemblements ritualisés où règne la sororité.

La transmission est une valeur importante dans les cercles de femmes.

Chaque femme réinvente les codes pour retrouver le chemin sacré de la nature féminine.

Il y a autant de cercle que de femmes qui les animent.


Comment j’ai découvert les cercles de femmes ?

Après des années d’errance médicale, j’ai été diagnostiquée en 2016 d’une endométriose profonde. Ben oui, elle avait eu le temps de s’installer, alors peu connue à l’époque cette maladie incurable avec laquelle je dois vivre au quotidien m’a poussée vers plein de remise en question personnelle.


J’ai commencé mon cheminement vers le féminin une fois remise de mon opération, après un burn-out et un parcours PMA/FIV bien chargé en émotions.

Tout cela m’a royalement épuisée moralement et physiquement. Mon intimité personnelle en a pris un fameux coup. J’avais besoin de me reconnecter avec mon corps blessé.


J’ai participé à plusieurs cercles de lune, des tentes rouges avec différentes gardiennes (animatrices).

Et j’ai adoré ce concept bienveillant et de non jugement. Juste une prise de parole pour déposer ce qu’on a envie de sortir. Et j’en avais des choses à sortir…


Au fil de mes différentes lectures sur le sujet du féminin, j’ai été comme « appelée ».

La sorcière moderne en moi ressortait de plus en plus avec cette envie, comme une quête de sens à donner à ma vie mais aussi à celle des autres femmes en souffrance.


De par mon parcours et mon expérience, je souhaite aider les femmes à se sentir mieux en elle. C'est pour cela que je prône le "bien chez soi et bien en soi".

Je me suis donc formée autour du cycle menstruel en 2019 avec « Kiffe ton Cycle » puis plus récemment en 2021 à l’animation des cercles de femmes avec Aurore Lumière une autre sorcière moderne.

Je me sens donc prête aujourd’hui avec mon parcours et armée de formations à ouvrir

mon premier cercle de Déesses dès septembre 2021.



Qu’est-ce qu’un cercle de femmes/Déesses ?

Un cercle de femme est un moment partagé entre femmes de tout âge et de tout horizon autour de la féminité.

Nous nous retrouvons dans un espace privilégié pendant environ deux heures et partageons nos ressentis actuels. Nous sommes assises par terre en cercle. En cas de bon temps, il peut se faire en pleine nature pour accroitre les énergies. Chaque gardienne (animatrice) à sa spécificité, sa singularité et donc chaque cercle est unique.

Le cercle peut avoir un thème, nous parlerons de tout : des phases de son cycle, de la féminité et du féminin sacré, des déesses, des archétypes féminin, du couple, de la maternité ou non, des enfants, de la sexualité, de la joie, des difficultés, des histoires personnelles bref de la vie quoi !

Le but étant de pouvoir prendre la parole chacune (la non-prise de parole est respectée) dans un temps similaire, et d’être écoutée.

Personne ne juge, ne réponds ou ne donne de conseils. C’est juste un moment où vous déposez ce que vous avez envie.


Cette écoute active, permet de créer du lien, le fait de raconter son histoire peut aussi être guérisseur, des résonances s'installent...

les femmes viennent pour se ressourcer, pour méditer, partager, échanger, dire, écouter, créer du lien… et donc pour libérer des choses en elles.

L’énergie qui s’y dégage est réellement puissante et magique.


En participant à un cercle de femmes, chaque femme s'engage à respecter la confidentialité de ce qui sera vécu, dit et partagé.

L’écoute et le non-jugement sont les bases d’un cercle bienveillant.

C’est en respectant ces règles simples que chacune peut se sentir en sécurité et accueillie en toute confiance au sein d’un cercle de femmes.


A quoi s’attendre dans les cercles de Déesses :

En plus du temps de parole, les activités seront diverses et selon les saisons et la lune, voici un petit aperçu de ce que vous pourriez retrouver chez Déesse Maison.

  • Rituels : bougies allumées, de la sauge, des cartes à tirer, une ambiance douce et apaisante, mandala de pierres ou fleurs, ...

  • Thématique : cela peut-être lié aux saisons, à la lune, au féminin sacré, aux menstruations, à la sexualité …

  • Pratique : méditation, respiration, mini DIY, écoute de musique (et chants pour celles qui le souhaitent). Je vous préviens, je chante faux mais avec tout mon cœur :-).




C’est pour toi si :

  • Tu as envie de te reconnecter à ta puissance intérieure,

  • Tu cherches quelque chose de libérateur et fédérateur,

  • Tu as envie d’explorer ta féminité, et de te recentrer sur ta nature cyclique,

  • Tu as envie de retrouver du lien, de la sororité entre femme, de la bienveillance,

  • Tu as envie d'apprendre à mieux te connaitre et te faire du bien,

  • Tu souhaites donner du sens à ce que tu vis

Avec toute ma bienveillance.

Solange


Prochain cercle de Déesses : à 6870 Saint-Hubert


42 vues0 commentaire